• Notre mère a la maladie d’Alzheimer. Notre père s’épuise à s’occuper d’elle mais il ne veut pas entendre parler de maison de repos.

    • J’habite dans la même rue que notre père et m’occupe seule de lui. J’ai une procuration. Mes frères et soeur pensent que je lui prends son argent. C’est injuste !

    • Mes parents vieillissent et cela devient dangereux qu’ils restent seuls dans leur maison. Mes sœurs et moi sommes en désaccord sur la manière d’envisager la suite. Et je n’ose pas en parler avec mes parents.

    • Je n’aime pas la façon avec laquelle les professionnels s’occupent de ma mère. Je voudrais qu’ils me tiennent plus informé. Les contacts avec eux sont de plus en plus compliqués.

  • EclairAges propose un espace de médiation pour renouer le dialogue, prévenir et gérer des situations conflictuelles et trouver des solutions concrètes, adaptées aux besoins de tous.

  • Pourquoi faire appel à EclairAges ?

  • Compétence

    Médiatrice agréée (par la Commission Fédérale de Médiation) et dotée d’une expérience professionnelle depuis plusieurs années dans le secteur du vieillissement, je vous accompagne pour prévenir les conflits et gérer ces situations.

  • Liens

    Mon objectif est d’être à vos côtés pour renouer le dialogue et maintenir les liens avec l’aîné, entre les membres de votre famille ou avec les professionnels et éviter ainsi les conséquences les plus négatives des conflits que vous pouvez traverser.

  • Solutions concrètes

    Avec mon aide, vous élaborez vous-même les solutions qui vous conviennent. Je ne tranche pas mais m’assure que les options choisies ou l’accord éventuellement conclu reflètent réellement la volonté des participants.

  • Confidentialité

    Le contenu des entretiens ou les informations recueillies dans le cadre de la médiation ne seront ni révélés ni transmis à quiconque.

  • Grâce à la médiation vous pourrez aussi :

    • Oser aborder des sujets difficiles
    • Exprimer vos ressentis et vos points de vue et entendre ceux de toutes les personnes impliquées 
    • Être considéré comme partenaire
    • Permettre à l’aîné de rester acteur de sa vie et soutenir son autonomie
    • Réactiver la solidarité familiale et intergénérationnelle
    • Prévenir la dégradation de la santé, la maltraitance et l’isolement de la personne âgée
    • Mobiliser toutes les personnes concernées autour d’un objectif commun
  • FAQ

    Mes réponses à vos questions fréquentes
  • Qu’est-ce que la médiation ?

    En cas de désaccord, de tensions ou de conflits, la médiation donne les moyens aux personnes de chercher par elles-mêmes, dans un cadre sécurisé d’écoute et de dialogue, des solutions concrètes et adaptées à leur situation et leurs besoins.

    Elle s’appuie sur les principes de coopération, de responsabilité, d’autonomie et d’autodétermination des parties impliquées.

    Pour quels types de conflits ou de questionnements puis-je solliciter une médiation auprès d’EclairAges ?

    En médiation, nous pouvons aborder :

    • L’organisation du maintien à domicile
    • Le choix du maintien à domicile ou de l’entrée en établissement
    • L’obligation alimentaire (qui va payer ?)
    • Le choix de la maison de repos
    • Le sort du logement de l’aîné
    • Les tensions entre un senior, son entourage et/ou les professionnels de l’aide et de la santé
    • Les désaccords entre professionnels au sujet de l’accompagnement d’un adulte vieillissant
    • La place et/ou le rôle de chacun dans la situation d’aide
    • La nécessité d’envisager une mesure de protection juridique (administration de biens et/ou de la personne)
    • Les relations avec l’administrateur de biens et/ou de la personne
    • Les cohabitations conflictuelles à domicile ou au sein d’un établissement (entre résidents)
    • Les conflits au sein d’une fratrie au sujet d’un parent en perte d’autonomie
    • L’organisation des visites en maison de repos
    • Le maintien des relations entre les grands-parents et leurs petits-enfants
    • Les conflits dans un contexte successoral
    • La prise de pouvoir d’un enfant à l’égard de son parent
    • Les incompréhensions entre les générations
    • Les bouleversements liés à la retraite

    Cette liste n’est pas exhaustive. Contactez-moi si vous vous posez des questions sur la pertinence d’une médiation.

    A qui s’adresse la médiation ?

    La médiation s’adresse au senior, à tous les membres de sa famille, à ses aidants proches et aux professionnels qui les accompagnent lorsque des questionnements, tensions ou des conflits émergent.

    Quels principes déontologiques respecte la médiatrice ?

    La médiation s’opère sur une base totalement volontaire. Nul ne peut être contraint, même pas par un juge, à entreprendre ou poursuivre une médiation. Je m’assure du consentement libre et éclairé des personnes.

    En qualité de médiatrice, tiers neutre, impartial et qualifié, j’aide à rétablir le dialogue et favorise l’écoute. Je garantis que chacun s’exprime librement et que les options choisies ou les accords éventuellement conclus reflètent réellement la volonté des personnes, dans le respect des règles d’ordre public.

    Je n’ai aucun pouvoir de décision. Je ne tranche pas.

    Le travail s’effectue dans le respect de la confidentialité. La médiatrice et les parties ne peuvent ni révéler, ni transmettre à quiconque le contenu des entretiens ou toute information recueillie dans le cadre de la médiation.

    Comment se déroule la médiation ? Combien de temps dure-t-elle ?

    On peut distinguer 3 étapes dans le processus de médiation :

    1. Tout d’abord, je vous rencontre lors d’un entretien d’information (d’une durée d’1h environ). Cet entretien ne vous engage pas. Suite à cet entretien vous êtes libre de débuter ou non une médiation.

    2. Si vous choisissez d’entamer une médiation, vous participerez alors avec les personnes concernées qui le souhaitent à plusieurs séances de médiation d’une durée d’1h à 1h30. Celles-ci pourront avoir lieu sous forme d’entretiens individuels et/ou collectifs. Le nombre de séances dépend de chaque situation et des questions à aborder. La médiation reste un processus limité dans le temps.

    3. La dernière étape de la médiation consiste en l’établissement d’un accord oral ou écrit entre les personnes engagées dans le processus de médiation. Si vous le souhaitez, les accords peuvent être consignés dans une convention qui pourra, le cas échéant, être homologuée par le tribunal compétent. Dans certaines situations, la reprise du dialogue et le maintien du lien suffiront pour aborder sereinement l’avenir.

    Quand m’adresser à EclairAges ?

    Il n’est jamais trop tard pour solliciter l’aide d’un médiateur !

    Vous pouvez me solliciter avant l’apparition de conflit afin d’avoir une aide à la décision.

    Vous pouvez également faire appel lors d’un conflit, ou après un conflit, lorsque les décisions prises ne correspondent plus aux besoins qui sont les vôtres.

    Où la médiation se déroule-t-elle ? Est-ce qu’elle peut avoir lieu à domicile ?

    Lorsque cela est possible, la médiation a lieu dans un lieu neutre, à mon cabinet à Rixensart.

    Si nécessaire, je me déplace au domicile de l’aîné ou au lieu choisi par les participants.